Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre les lignes ...
8 décembre 2012

50 nuances de Grey

9782709642521

Auteur : EL James

Editeur : JC Lattès

Date de parution française : 17 octobre 2012

 

Résumé :

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.

Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage. Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler.

 

Mon avis

Rarement un livre aura autant fait parler de lui. Pour comprendre cela, nous devons d'abord bien connaître la genèse de ce roman. 

E.L James, cinquantenaire britannique et fan de la saga "Twilight" de Stephanie Meyer, a voulu, comme bon nombre de fans, écrire une "fanfiction" afin de présenter Edward et Bella dans une relation plus mature et adulte. Comprenez par là qu'elle a mis en scène les deux héros dans une romance érotique (teintée de sado-masochisme), facette de la relation de couple que S.Meyer n'avait pas -ou peu- abordé, sa saga visant initialement les 12-25 ans et étant classée dans la catégorie littéraire "Young-Adult". L'auteure s'est vu contrainte de modifier les prénoms de ces deux héros (initialement Bella et Edward) . Les droits de cette auto-publication ont par la suite été achetés par "Vintage Books", maison d'édition britannique. Le roman se vend comme des petits pains, et son succès se confirme outre-atlantique.

Les ventes ayant atteint des sommets en Amérique, et le phénomène s'étendant à de nombreux autres pays dont la France, les médias se sont penchés sur ce roman pour en émettre des critiques acerbes. D'une part, un tel succes attire la jalousie. D'autant plus quand il tient à si peu de choses, et que son bénéficiaire est une parfaite inconnue qui n'a jamais écrit un livre de sa vie. La qualité d'écriture de l'auteure est critiquée en long, en large et en travers. On apprend que ce roman est vide, creux et qu'un tout jeune enfant aurait eu plus de talent. D'autre part, le fait que cet ouvrage érotique soit lu par des femmes et mères de familles, choque. On se rend compte de l'image archaïque que les médias ont de celle qu'ils appellent "La ménagère". Cette ménagère n'est pas sensée lire de littérature érotique, et encore moins lorsque celle-ci met en scène un couple évoluer dans une relation sado-masochiste. Rapidement, le livre est catalogué de "Mommy-Porn". Parallèlement, d'autres médias encouragent la "ménagère" à pimenter sa vie de couple et publient des chroniques sur la pratique du SM soft et glam', alors que les commerces de charme s'emparent du phénomène pour vendre de nombreux accessoires dérivés.

 

C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis procuré cet ouvrage, que j'ai lu en trois jours. Je ne saurais critiquer la qualité d'écriture de E.L James, je dirais seulement qu'elle est simple et fluide. On ne lit pas "50 nuances de Grey" pour philosopher ou analyser, on le parcours avant tout pour se détendre, ne pas réfléchir et fantasmer sur Christian Grey. Le temps utilisé est le Présent de l'indicatif. Je ne suis pas "fan" mais cela ne s'avère pas dérangeant au fil de la lecture.

J'ai été particulièrement étonnée de l'absence totale de description. Là ou d'autres auteurs nous offrent un maximum de détails, l'écrivaine ne s'embarasse pas de cela. Entre le style de E.L James et celui d'un romancier qui noircira une page complête sur la description d'un arbre, je reste partagée. L'auteur ne blablate pas à tord et à travers, et aime en venir aux faits. J'ai ainsi remarqué que les instants ou Ana et Christian ne sont pas ensemble sont traités rapidement.

La critique générale du personnage d'Ana est elle aussi relativement peu flatteuse. On la décrit comme étant naïve, gourde et fade. Remettons le personnage dans son contexte : Ana est une jeune étudiante, et a peu d'expérience de la vie. De surcroît, elle est vierge et va vivre sa première expérience sexuelle sous le joug d'un dominant. Autant dire que cela m'aurait particulièrement étonnée de la voir se dévergonder si tôt dans la saga (deux autres tomes sont attendus pour 2013). Quoi qu'il en soit, elle ne manque pas d'humour, et n'a pas toujours la langue (et les pensées) dans sa poche.

Le personnage de Christian est charismatique et sombre. Il est à la tête d'un empire qu'il gère d'une main de maître. Il contrôle tout et tout le monde. Il ne se refuse rien, son besoin de satisfaction et de maîtrise est total. C'est un dominant accomplit.

Entre eux, la rencontre est mémorable. Le choc de deux mondes. Ana, bien que troublée par l'interview de Christian, n'a qu'une envie : reprendre normalement le cours de sa vie. Christian la veut à l'instant même ou il pose les yeux sur elle, et décide qu'il l'aura. Celui-ci la poursuit de ses ardeurs, et l'informe au cours d'une soirée de ses habitudes sexuelles que sont le sado-masochisme, les rapports dominant-dominé. Christian lui soumet un contrat de confidentialité et d'obéissance qu'elle est invitée à signer .

Ils se livreront l'un à l'autre, s'aimeront dans cette relation de dominant-dominée, dans laquelle Anastasia ne sera pas toujours très à son aise, mais le caractère entier de Christian et son ascendant sur elle la pousseront à dépasser ses craintes ... jusqu'à un certain point .

Après lecture de ce premier tome, on peut se demander avec recul si ce roman valait tout ce battage médiatique ? La réponse est Non.

Les passages explicites sont plutôt traités de façon "soft" et notons que chaque mois, sont publiés des romans érotiques autrement plus crus. Le sadisme dont fait preuve Christian est sans cesse expérimenté dans le respect d'Ana, et l'on relève surtout une grande possessivité envers la jeune femme dont il tombe profondément amoureux.

La fin est très inattendue, et a de quoi rendre l'attente de la sortie du tome 2 insupportable !

 

NB : Le tome 2, "50 nuances plus sombres" sortira en France le 03 janvier 2013.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Encore une fan, faut vraiment que je lise cette superbe saga !
C
Merci Filoute ;)
F
bravo pour ton blog!!! que je lirais aussi avec zizir!!!
C
Merci les coupines !!!!!
M
félicitations ma jumelle !! éclates toi je sais que tu adores écrire alors fonces !!! plein de bisous en espérant que ça t'apportera plein de bonnes ondes !!!!
Entre les lignes ...
Publicité
Newsletter
Entre les lignes ...
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 705
Derniers commentaires
Publicité